Expériences

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron »

A la fin de mes études et après m’être acquitté de mes obligations militaires j’ai débuté ma carrière dans l’imagerie médicale où le milieu demandait déjà de fortes compétences informatiques notamment dans le réseau que j’avais déjà acquises en autodidacte alors que j’étais étudiant.

1997-2000 - Technicien Hardware Médical / Développeur

chez TOPCON FRANCE (filiale médicale du groupe TOSHIBA)

Levallois-Perret (92) puis Clichy (93) en région parisienne.

Démarrage d’une carrière

C’est ici que tout a commencé, après avoir répondu à une annonce, je suis tombé sur un cabinet de recrutement qui m’a mis en relation avec cette société qui cherchait un technicien I.T. pour déployer des gros systèmes d’imagerie en milieu hospitalier où l’informatique devenait omniprésente dans le pilotage et l’interfaçage des imageurs et des cartes d’acquisitions.

La fin d’une aventure

Alors que je travaillais depuis 3 ans pour TOPCON où j’avais acquis une bonne expérience tant au niveau technique médical qu’informatique, j’étais très apprécié auprès de la clientèle (Médecins Ophtalmologistes, professeurs hospitaliers, ingénieurs biomédicaux) et bénéficiais d’une excellente réputation pour les solutions techniques que j’apportais. Par conséquent, j’étais devenu assez connu dans ce petit milieu.

Pendant ce temps, le groupe Suisse HAAG-STREIT décide de s’implanter en France en mars 2000 et cherche à recruter des cadres pour lancer sa filiale. Connu du milieu je fûs rapidement contacté pour intégrer le groupe.

 

2000-2016 - Directeur des Systèmes d'Information

uhez HAAG-SSTREIT France (filiale de la holding Suisse HAAG-STREIT A.G.)

Metz-Tessy (74) puis Alby-sur-Chérant (74) et Chambéry (73) en Haute-Savoie puis Savoie.

 

Un nouveau départ

Deux semaines après avoir intégré HAAG-STREIT France, je déménage de la région Parisienne pour intégrer la Haute-Savoie et relever ce nouveau défit professionnel.

Un vrai challenge

Cette opportunité fût pour moi un vrai tremplin d’épanouissement : la page était vierge, Il y avait tout à créer.

Fort de mon expérience acquise, je connaissais les pièges à éviter et quelles étaient les stratégies à déployer immédiatement avant même de commencer l’activité de la société.

Une success story

Le démarrage de la société a été rapide et nous sommes passés rapidement d’un effectif de 4 personnes à 30 personnes en 3 ans.

Un autodidacte aux commandes du S.I.

19 ans d’expérience dans une petite PME où les ressources manquent et où les budgets sont restreints, j’avais le devoir de cultiver mes connaissances et monter en compétence en même temps que l’entreprise se développait.

Il n’y avait pas d’autres alternative pour faire avancer bon nombre de projets du S.I. dont j’ai bien souvent été moi-même le moteur et force de proposition auprès de ma direction pour intégrer de nouveaux outils innovants et productifs.

C’est ici que j’ai développé l’essentiel de mes connaissances aujourd’hui, de l’administration de serveurs Windows à Linux, du déploiement d’applicatifs bureautiques aux publications logicielles en terminal serveur sur clients lourds et légers, de la virtualisation aux solutions SaaS, de la téléphonie Voip via de classiques IPBX aux solutions Centrex et de tout ce qui touche à la gestion de projet en générale (financier, planning de gestion, livrables etc.).

Fusion : la fin d’une aventure

Les actionnaires historiques de la holding Suisse qui à la base était issue d’une affaire de deux grandes familles HAAG et STREIT de fraiseurs-tourneurs Suisses d’après guerre, se disloquent quelque peu et les parts d’HAAG-STREIT A.G. sont revendues à des nouveaux actionnaires qui décident de fermer les filiales à l’étranger et répartir sur un schéma de production via un canal de distribution dans chaque pays.

HAAG-STREIT France est alors revendue et fusionnée à la société Luneau SAS filiale du groupe israélien Luneau Technology (300 employés en France).

3 mois après la fusion j’ai contribué à la migration de notre ERP SAGE au sein du leur (SAP) avec la collaboration du D.S.I. du groupe, puis j’ai quitté la société une fois le transfert de connaissance accomplit ne souhaitant pas continuer l’aventure dans cette nouvelle architecture.

Depuis 2017 - Chef de projet Utilisateur Technique informatique et Télécom

au Conseil Départemental de la Haute-Savoie (Direction de l’autonomie)

Départ 2.0

Profitant de l’opportunité de formation qui m’a été offert en quittant le groupe Luneau Technology dont j’étais devenu l’employé par le biais de la fusion, j’ai suivi en présentiel au CNAM sur Lyon une formation d’un an préparant au développement autour du WEB (langage HTML, PHP, Java, Javascript et surtout aux bases de données Maria / MySQL).

Si être autodidacte permet d’étendre en permanence ses connaissances, cette formation a été une nouvelle rampe de lancement et m’a fait gagné des années d’apprentissage.

J’ai ensuite intégré mes fonctions au Conseil Départemental de la Haute Savoie où des applicatifs Web sont déployés massivement, mes nouvelles connaissances en SGDBD me permettent de créer de nouvelles requêtes d’extraction statistiques. Mais également d’appréhender l’envers du décor de ces produits notamment tout ce qui concerne les problèmes de sécurité lors de la publication de ces applicatifs.

Aujourd’hui mes principales missions sont :

  • Gestion des projets techniques liés à l’évolution du catalogue de services du département proposés aux bénéficiaires
  • Chef de projet utilisateur pour le logiciel métier de gestion des appels d’urgence et des services partenaires (SDIS, SAMU…)
  • Rédaction et exécution des marchés publics d’acquisition du service
  • Référent auprès des services financiers et des fournisseurs
  • Élaboration des processus de fonctionnement liés aux activités du service
  • Garant du bon fonctionnement, du maintien et de l’évolution des équipements serveurs et des infrastructures téléphoniques de la solution.